Qu'est-ce que le tuteurage ?
Tout de suite après la plantation mettez un tuteur pour stabiliser l'arbre contre le vent. Si l’arbre bouge trop après la plantation, les nouvelles racines risquent d’être abimées, ce qui va engendrer une mauvaise reprise ou même pas de reprise du tout. Sachez qu'un arbre qui pousse droit est plus joli et sera plus stable dans le futur.
Choisissez le tuteur en fonction de la taille de l’arbre.
Il suffit de mettre un bambou pour un jeune arbre. Si vous plantez un arbre plus grand/adulte, il faut mettre plutôt 2 piquets en bois, par exemple de l’acacia, chacun placé entre 30 et 50 cm du tronc. Le tronc et les 2 piquets doivent former une ligne.
Comptez qu’il faut au moins 50 cm du tuteur dans le sol.
Pour attacher l’arbre au tuteur ou au piquet, il faut utiliser de la gaine creuse (pour des jeunes arbres) de l’élastique ou du caoutchouc. N'utilisez jamais du fil en métal, du plastique synthétique, ils vont couper le tronc lorsque l’arbre grandira.
Au fil du temps, il faudra changer l’attachement. Quand l’arbre grandit, le tronc devient plus gros et l’attachement devient trop serré, ce qui empêche la croissance de l’arbre.
Pour le tuteurage d’un (jeune) arbre pleureur
Mettez un tuteur de la hauteur désiré (par exemple : pour un arbre pleureur d'environ 2 m de hauteur, il faut un tuteur d'environ 250 cm dont 50 cm seront dans le sol, ce qui permettra de guider l’arbre). Quand cette hauteur est atteinte, laissez tomber les branches.